top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Séquence sur l'école en anglais : SCHOOL

Pour travailler sur l'école je dégage plusieurs thèmes du côté du lexique et des structures langagières que nous allons apprendre :

- Les consignes de classe.

- Les fournitures.

- Les disciplines ou matières scolaires.

- L'emploi du temps.


Pour le côté culturel :

- L'école en Angleterre ou aux USA : différences et similitudes avec la France.


En classe je commence toujours par travailler le vocabulaire afin de l'intégrer dans des phrases assez rapidement.

Pour l'école vous allez pouvoir travailler sur les structures langagières suivantes :

- Do you have ? Yes I do / No I don't

- I like / I don't like

- Give me ... / Show me ...


For example :

- Do you have 5 pencils ?

- Do you have math on Friday ?

- I like art but I don't like music.

- Give your copybook

- Show me a blue pen.


Je fais donc des séances où nous découvrons le vocabulaire à l'aide d'un diapo et de flashcards, puis nous travaillons en ateliers. Dans le diaporama, il y a les matières scolaires, des emplois du temps et les fournitures scolaires.

Il contient des flashcards, le jeu What's missing et les phases de découverte du vocabulaire.

Je donne une leçon à manipuler pour le matériel scolaire. Cela leur permet de s'entraîner pour éviter de voir les réponses directement sous l'image s'ils sont seuls.

Ils aiment beaucoup ce format, il faut l'imprimer en recto/verso, et le photocopier également en recto/verso. Pour le découpage il faut découper uniquement sur les pointillés horizontaux, plier et coller (là où il y a le dessin de la colle). En tout dernier on coupe sur les pointillés verticaux qui permettent de lever les languettes.



J'ai crée 4 ateliers différents :

- Memory : pour associer l'écriture et l'image.

Jeu de memory traditionnel.

- What's missing : pour travailler la pronociation et la mémorisation.

Au tableau avec les flashcards des matières scolaires ou du matériel de classe.

On peut aussi y jouer avec le diaporama "At school".

- Le jeu de la marchande : pour travailler la prononciation et la mémorisation du matériel scolaire.

L'élève 1 pioche une liste de courses et la lit à l'élève 2 qui lui est en charge de les retrouver sur la table et de lui donner.

-Show me ! Pour travailler la prononciation et la reconnaissance des objets.

L'élève 1 pioche une carte matériel et pose la question correspondante. L'autre élève retrouve sur la table l'objet qu'il lui a demandé. L'élève 2 pose ensuite la question à l'élève 3 et ainsi de suite.


Quand vous travaillez en atelier, il faut que vous définissiez vos besoins. Est-ce-que vos élèves vont être capables de faire l'atelier seuls ? De réellement parler anglais ? De ne pas s'agiter et jouer au lieu de travailler ?

Soit vous êtes plusieurs adultes (stagiaires, service civique, AED, AP, assistant langue ...) et à ce moment là vous gardez un atelier qui doit nécessairement être fait avec vous et vous donnez un autre atelier à l'autre adulte.

Soit vous êtes seul, alors ne prenez pas d'atelier et passez de groupe en groupe pour vous assurer que tout le monde travaille réellement ou choisissez bien les ateliers que vous allez laisser en autonomie.

Vous pouvez tout à fait donner un exercice sur feuille type mots mêlés, mots croisés, coloriage magique etc ... pour éviter qu'il y ait trop de bruit et que tout le monde soit en train de parler en même temps.

Si votre classe est calme et bosseuse, vous pouvez très bien prendre un atelier et faire confiance aux autres en autonomie ! Vous seul.e savez et connaissez votre classe.




J'ai également un atelier que l'on peut faire en classe entière également sur l'emploi du temps.

Il s'agit de poser des questions sur l'emploi du temps pour savoir quel jour nous avons telle ou telle matière.

L'activité peut donc se faire avec le PE qui pose les questions à des élèves au hasard, sous forme de "chain speaking" (chaque enfant pose la question à son voisin puis y répond et ainsi de suite pour former une chaine), en binôme, en atelier de 6/8 pour qu'un élève pose aux autres la question et qu'ils y répondent.


Pour cela, il vous faudra une fiche avec un emploi du temps rempli par les élèves (disponible en téléchargement ci-dessous). Il faut qu'ils soient tous différents pour que le jeu ait de l'intérêt. Je demande donc aux élèves de remplir leur emploi du temps avec les matières scolaires vues en classe. La seule obligation est de mettre au moins une fois chaque matière dans l'emploi du temps de la semaine. On remplit toutes les cases pour qu'il y ait plus de possibilités de jeu.


ET

Dans cette séquence, les élèves auront donc 4 leçons :

- Supplies (LAM).

- Classroom instructions.

- Subjects (avec l'emploi du temps en dessous).

- La petite fiche Timetable avec la question.


Pour le matériel scolaire, vous pouvez vous servir du diaporama et afficher la page : What can I put in my schoolbag ? Prenez un vrai sac et posez leur la question, glisser dans le sac les fournitures qu'ils vous disent en anglais. Faites répéter à chaque fois qu'ils vous donnent l'objet avant de le mettre dans le cartable.

Vous pouvez aussi leur demander de vous montrer des fournitures : "Show me your ruler" !


Pour les consignes de classe, partez de ce qu'ils connaissent. Vous pouvez faire jouer toute la classe en même temps en leur donnant des consignes qu'ils doivent exécuter. Vous pouvez jouer à Jacques à dit (en anglais on dit Simon Says)...


Ils auront travaillé le vocabulaire et les structures langagières sous différentes formes (flashcards, jeux, ateliers et en collectif, en groupe et en binôme).


Pour finir, je vous propose plusieurs évaluations. Elles peuvent être totalement faites en classe, à l'oral, au travers des jeux de rôles que vous proposez mais aussi à l'écrit de manière plus traditionnelle.

Si vous donnez une évaluation écrite, j'ai fait deux versions à chaque fois. Une version spéciale pour les élèves en grande difficulté ou DYS avec des mots à relier et non pas à apprendre par coeur.

La première évaluation comprend deux pages, je l'imprime en recto /verso, elle est plus complète que l'autre. Pour les consignes de classe, je les appelle un par un et je leur demande de mimer certaines consignes comme on a vu en classe.

N'hésitez pas à commenter ce post pour poser vos questions, donner vos astuces pour travailler en ateliers en anglais ou tout simplement me remercier ;) !

Il faut descendre en bas de la page sous les posts reliés pour trouver les commentaires.

Maitresselili_lh


Posts récents

Voir tout

3 commentaires


Delphine S
Delphine S
06 déc. 2023

Bonjour Maitresse Lililh

quel magnifique travail !!!!!

pourrais-tu me traduire ELA et ICT sur l'emploi du temps s'il te plait ?

Belle journée à toi !

J'aime

NM17
NM17
05 août 2023

Bonsoir,

Je fais parfois des jeux en anglais mais ils font tous le même ce qui est compliqué niveau matériel! Ton idée d'ateliers est top, je vais tenter! Les LAM aussi, c'est mieux que les leçons que l'on colle et complète et qu'ils ne travaillent pas une fois vues...

Je repose la question, que signifie ELA??

Merci pur ces bonnes idées!

J'aime

laetitia.barret
04 janv. 2023

Bonjour,

Je suis enseignante en CM2 et cette année j'essaye d'introduire plus d'anglais au quotidien dans mes pratiques de classe en m'inspirant notamment de ce que tu proposes sur ton blog. Je souhaiterais utiliser ton travail sur l'école et je me demande comment tu traduis la discipline ELA en français ?

Merci pour tous ces partages !!

J'aime
bottom of page