top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Séquence vêtements et couleurs

J'associe toujours les vêtements et les couleurs car je trouve que c'est un bon moyen de commencer par une notion généralement connue des enfants : les couleurs, et d'apporter ensuite du lexique supplémentaire : les vêtements. Je fais toujours une séance sur les couleurs avec plein de jeux différents et des questions qu'ils connaissent (généralement en cycle 2 ils les abordent) :

  • what's your favorite color ?

  • what color is it ?

  • do you like ... ?








Voici donc les deux traces écrites que je leur donne pour réviser le lexique en classe et à la maison.

Je donne toujours un petit temps dans la séance pour qu'ils puissent se questionner par deux, à l'oral ou à l'écrit avec l'ardoise. La LAM s'y prête très facilement car l'enfant peut montrer à son camarade ce qu'il veut qu'il dise et vérifier en soulevant ensuite.







Pour travailler le lexique, j'aime bien aussi utiliser un diaporama que je fais sur Canva. On y retrouve les flashcards pour que les élèves répètent ou trouve de quel mot il s'agit, j'ai aussi mis le jeu "What's missing". Les élèves ferment les yeux et les ouvrent une fois qu'un objet a disparu. Ils sont généralement très enthousiastes dès qu'il s'agit de jouer à ce jeu. On peut aussi le faire avec des flashcards au tableau en retirant une flashcards quand les élèves ont les yeux fermés.

Vous y trouverez aussi plusieurs personnages à projeter pour que les élèves puissent décrire leurs vêtements.




Une fois que le lexique est maitrisée on peut facilement travailler plusieurs structures langagières, la position de l'adjectif dans la phrase etc ...

--> What are you wearing today ? I'm wearing


J'introduis les questions au fur et à mesure de la séance pour qu'ils l'entendent plusieurs fois avant même de l'utiliser eux-mêmes. Les questions leur seront donc familières.


A la fin de la séquence je leur ai distribué 3 personnages identiques. J'ai utilisé les deux premiers résultats dans ma recherche "personnages à colorier" : ici.

Le premier ils devaient le colorier et écrire sa description dans leur cahier. Ensuite ils devaient aller voir un camarade, lui donner le personnage, et le camarade devait le colorier selon la description donnée.

Ils ont adoré faire ça. Ça peut également servir d'évaluation, tout comme le fait que l'élève vous décrive sa tenue à l'oral.


Si vous n'avez pas vu, je vous remets mon réel sur la séquence :



On n'oublie pas que ça me demande du temps de vous poster un article et de vous partager les documents, alors liker le post juste en dessous en cliquant sur le coeur et encore mieux si vous pouvez laisser un petit commentaire.




1 429 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page