top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Réunion de rentrée

La réunion de rentrée c'est le moment un peu stressant de notre année scolaire où l'on se demande sur quels types de parents on va tomber ! S'ils vont poser des questions déstabilisantes, ou s'ils vont critiquer la classe, notre façon de faire etc ... Mais finalement, dans l'ensemble, ça se passe toujours plutôt bien !


C'est ma 14ème rentrée dans cette école, dans laquelle je suis arrivée en T1. Les parents me connaissent donc bien. J'ai eu des grands frères et des grandes soeurs depuis le temps ... certains de mes élèves étaient dans le ventre de leur mère quand j'avais les grands dans ma classe, où n'était même pas nés ! Ca ne me rajeunit pas !

Je ne suis donc pas vraiment stressée à l'idée de parler devant les parents.


Depuis l'an dernier, je fais un petit diaporama pour illustrer mes propos et donner un peu de vie à ce que je dis aux parents. Avant je n'avais pas de VPI ! Vive le tableau à craies où j'écrivais : Bienvenue dans ma classe !


Mes petits conseils pour un diaporama lisible pour les parents et dynamique :

- N'écrivez pas trop petit.

- Mettez des images ou des photos :


- N'écrivez pas tout ce que vous voulez dire, plutôt des titres qui vous serviront de notes pour votre réunion sans que vous ayez à avoir un papier dans la main :


- Ne rentrez pas trop dans les détails. Par exemple ne détaillez pas tous les cahiers de la classe. Montrer le matériel qui diffère un peu. Moi j'ai montré mon cahier de réussites dans lequel on colle les ceintures de compétences.

- Expliquez les grands projets de la classe et votre façon de faire. Ce qui est important pour eux.


- A la fin de la réunion, gardez toujours un moment pour les questions diverses des parents. Dites leur aussi (si vous avez envie bien sûr) qu'ils peuvent poser chacun leur tour une question en privé. Faites sortir les autres parents de la classe et assurez vous qu'ils ne comptent pas vous parler de leur enfant pendant 30 minutes !

- Vous pouvez aussi leur distribuer un petit mémo pour qu'ils aient toujours sous la main un résumé de ce qui est utile pour eux au quotidien :


Je vous propose donc ma trame de réunion de rentrée que j'ai créée sur Canva. Comme expliqué dans mon article sur le mémo de rentrée pour les parents, il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse académique sur Canva education et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités gratuitement ! Ainsi, vous pourrez utiliser ma trame comme modèle et y insérer vos images ou bitmojis à la place des miens. Il vous suffira de cliquer sur "importer" à gauche de l'écran dans Canva.

Si vous avez des questions sur Canva education, ou sur l'utilisation de Canva, n'hésitez pas. Merci de ne pas diffuser ma trame sur vos réseaux ou blogs sans me mentionner, veuillez mettre un lien vers cet article.

Merci d'avance


Maitresse Lili LH

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page