top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Mon livre : Une année de projets de classe - Cycle 3



Sur une proposition de Marina (@maisquefaitlamaitresse) qui souhaitait créer une collection de livres sur la pédagogie de projets, l'an dernier en mai 2023, je me suis lancée dans l'aventure de l'écriture d'un livre !! C'est un peu fou, car jamais je ne me serais dit qu'un jour j'écrirais un livre. C'est un projet qui m'a demandé des centaines d'heures de travail et qui n'est pas tout à fait terminé car je suis en pleine phase de relecture en ce moment.


Mais même si je n'arrive toujours pas à y croire, il est là, et il sortira le 29 mai 2024 !!!!


Il comporte 5 projets clé en mains que vous pouvez faire durant une même année scolaire car il est pensé pour répartir les projets durant les 5 périodes que compte cette dernière. Mais vous pouvez aussi choisir de n'en faire qu'un ou deux par an et de garder les autres pour les autres années scolaires.


L'idée de ce livre est que vous puissiez travailler le programme scolaire autrement grâce à la pédagogie de projets. Ce sont des projets motivants, qui engagent les élèves et qui leur donnent envie de travailler.

De plus, vous n'aurez rien à préparer car les projets sont clé en mains : vous disposerez des documents nécessaires à leur mise en oeuvre.



Voici un visuel pour voir les 5 projets que j'ai rédigés dans mon livre.




Ce premier projet est la FRISE DE LA CLASSE. C'est un projet qui est pensé pour la rentrée scolaire et qui vise au renforcement de la cohésion de groupe et apprendre à se connaître. J'ai une classe en double niveau et cela est pratique car ils ne se connaissent pas forcément entre les CM1 et les CM2.

Vous y trouverez donc des activités pour communiquer, faire connaissance et créer du lien au sein de votre classe.



Ce deuxième projet est pensé autour de la lecture en classe. C'est la dominante disciplinaire mais il va faire travailler d'autres compétences afin de créer une cocotte de lecture pour transmettre ses lectures aux élèves de la classe. Toujours dans une optique de créer du lien également.




Le troisième projet tourne autour de l'anglais. Ici il s'agit de créer un restaurant de A à Z avec vos élèves et qu'ils jouent les rôles en anglais. Il faudra donc apprendre du lexique, des structures langagières et créer ce fameux restaurants avec leurs idées.




Pour ce quatrième projet, j'ai voulu un projet journal. J'ai adoré créer un journal avec ma classe mais ici j'ai décidé de me tourner vers un journal historique pour qu'ils mobilisent leurs connaissances en histoire et choisissent une période qu'ils aiment. Ils se glisseront dans la peau de journalistes de l'époque pour rédiger ce journal.




Enfin, pour ce dernier projet, je me suis tournée vers les sciences et le bien être à l'école. L'idée ici est de transmettre leurs idées pour être en bonne santé et améliorer leur estime de soi. Ils vont créer un reportage pour transmettre cela à leurs parents et aux autres élèves de la classe.


Mon livre est actuellement en pré-commande, je vous mets le lien sur Amazon mais bien sûr vous pouvez le pré-commander n'importe où !


Date de sortie officielle : 29 mai 2024


Je l'ai écrit dans le but qu'il puisse vous servir et être un outil sur lequel vous appuyer en classe alors que vous aimiez la pédagogie de projet ou que vous vouliez vous lancer dans l'aventure j'espère que mon livre pourra vous accompagner au mieux.


Je remercie les éditions Vuibert de m'avoir accompagnée et de m'avoir fait confiance. Mon livre est également sur leur site :


Marina a quant à elle écrit le même livre pour le cycle 2 :


Pauline (@une.maitresse) a écrit celui sur le cycle 1 :


N'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur juste en dessous et/ou à laisser un commentaire pour me donner votre avis ou pour me poser vos questions si vous souhaitez plus de précisions.


Je vous souhaite une belle journée,

Maitresselili_lh

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Magalie Tralan
Magalie Tralan
06 de abr.

Fantastique ! Ces 5 projets semblent simples et tellement pertinents, j'ai hâte de pouvoir mettre tout ça en oeuvre. Bien envie aussi de voir pour les autres cycles, par curiosité, et voir comment on peut faire du inter-cycle avec tout ça.

Curtir
bottom of page