top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Les routines dans ma classe



Voici un article pour vous présenter l'atelier que j'ai mené lors du KED 2023 à la Station F à Paris lundi 10 juillet. L'atelier a été filmé mais en attendant je vous propose de vous mettre les notes que j'avais faites pour comprendre mon fonctionnement.


Je pratiquais des rituels chaque matin en collectif, mais cela ne me convenait pas. Certains élèves n'arrivaient pas à terminer les rituels que je proposais, d'autres terminaient au contraire très vite et nous devions en plus prendre du temps pour corriger tous ensemble ensuite. C'est ma collègue de CM qui m'a dit on devrait se lancer dans des routines différentes.

Puis nous avons vu le fonctionnement de Maitrefafa qui faisait des groupes de travail et nous nous sommes inspirées de son idée pour l'adapter à notre classe et à nos besoins.


Cela fait maintenant deux ans que je fais des routines dès le début de la matinée et je pense avoir trouvé un fonctionnement qui me convient et qui convient à mes élèves.


Je fonctionne ainsi pour pouvoir proposer des activités que je ne pourrais pas faire en collectif, et cela pour plusieurs raisons :

  • Le matériel : je n'ai que deux ordis, une tablette, des jeux qui parfois ne se jouent qu'à deux ...

  • L'espace

  • Le besoin d'être au plus près des élèves pour les aider

En fonction des questions que vous m'avez posées sur Instagram je vais vous expliquer mon organisation.


  • Comment aménager l'espace ?

Selon moi, il ne faut pas que vous ayez à aménager votre classe tous les matins pour les routines. Sauf si c'est vraiment rapide à déplacer mais dans ce cas il faut prévoir le temps d'aménagement et de rangement. Donc réduire le temps de travail des élèves ou empiéter sur d'autres matières. L'idéal est que vous utilisiez les espaces déjà présents dans votre classe.

J'ai des espaces particuliers dans ma classe comme une table basse pour travailler les mots de la dictée ou la production d'écrits. Cela pourrait être assimilé à un "centre d'écrivain" car j'ai à côté, du matériel, pour travailler la production d'écrits (dictionnaires, étiquettes lexiques etc...).


J'ai un espace regroupement au fond de la classe près de la bibliothèque avec un tapis au sol pour certaines activités. J'ai une petite table au fond avec deux poufs.

J'ai également 3 ilôts de 4 et un U qui forme un espace de regroupement aussi devant le tableau de 12 personnes.

Je place les élèves moi-même aux différents endroits de la classe si besoin, c'est indiqué sur le document que je leur projette au tableau afin que ce soit le plus clair possible pour eux au début de l'année. Vous allez pouvoir le voir sur la diapo ci-dessous :


  • Quelles sont les matières ou les compétences travaillées ?

Voici un aperçu des matières que j'ai travaillées au mois de juin avec mes élèves.


Il y a des matières que je laisse toute l'année comme :

Une application géniale pour l'apprentissage des tables de multiplications, en mode solo ou par deux, avec plusieurs types de jeux et une différenciation possible pour les tables travaillées. On peut l'utiliser sans internet.



Apprentissage des mots de la dictée : avec les lettres mobiles, un tableau blanc, mémoriser, mots mêlés, un jeu de lance le dé et épèle à l'endroit - à l'envers - écrit etc ... Des milliers d'activités peuvent être imaginées dans cet atelier.

J'adore les frises géométriques car on travaille beaucoup de compétences, les enfants sont posés et sont appliqués généralement. En revanche, je propose différents types de frises pour que mes élèves en difficultés puissent en faire également.

J'utilise celles de :


 


 


 


 



Les textes libres : je laisse libre court à leur imagination (raconter un souvenir, leur journée de la veille, inventer une histoire etc ...), parler d'un livre que l'on a lu, ou faire un jogging d'écriture. Les enfants peuvent décider ensuite de le lire à la classe, ou le proposer pour qu'on le retravaille tous ensemble lors du toilettage de texte. C'est une activité très riche que je vous conseille vivement de pratiquer.



Les journalistes : c'est une idée que j'ai prise à Mimi Flexi ! Chaque jour, les deux journalistes racontent un évènement marquant de la classe, très souvent la journée de la veille. C'est à destination des parents pour Klassly ! Ils me notent les photos que je dois mettre dans l'article, ou les prennent eux-mêmes quand c'est possible. S'ils sont rapides, ils peuvent même taper le texte directement sur le site Klassly. Je programme ensuite le message pour qu'il soit diffuser le soir après l'école.

Ils aiment beaucoup, et les parents aussi, voir le nom de leur enfant qui a fait un texte pour la classe c'est sympa pour eux et ça les incitent à aller voir ce que l'on y met.


Le rallye lecture : soit les élèves ont des questionnaires à faire sur le site rallyelecture.fr, soit ils continuent de lire leur livre en cours dans le coin bibliothèque. J'ai deux ordis dans la classe donc ça me permet de les laisser sur les deux ordis.

Je le choisis en fonction de ce que je travaille en classe, ou alors si j'ai envie de travailler la logique, la stratégie etc ...

Cette année ils ont pu joué à Lucky Numbers, Mobi, Skyjo, Nambraz etc ...


C'est un moment durant lequel j'ai deux élèves avec moi. Au début de l'année j'ai fait l'appel de lecture avec eux (méthode DECLIC de Mallory, Univers de ma classe et Mélimélune), mais ensuite j'ai fait le SOS maitresse (travailler une notion non comprise soit à leur demande, soit en fonction de ce que j'ai noté sur leurs besoins). Ils peuvent aussi rattraper leur retard dans une ceinture de compétence ... Vous pouvez l'adapter à vos besoins en classe. Vous n'avez que deux élèves, c'est super confortable.


L'art visuel : j'essaye toujours de mettre une activité d'art en routine, cela permet parfois lorsque l'on a une activité peinture par exemple de ne pas sortir trop de matériel à la fois. Cela peut être aussi un centre d'art, un bricolage pour une fête de l'année (noël, fête des gens qu'on aime ...)

Ensuite c'est en fonction de mes projets en cours et de mes besoins.


Par exemple en cette fin d'année nous avons travaillé sur la carte postale après en avoir reçu énormément durant l'année pour notre projet tour du monde. Nous avons donc étudié les caractéristiques de la carte postale tous ensemble, nous en avons écris une de manière collective. Je vous conseille d'utiliser les fiches d'Enjoy_classroom.


Puis chaque élève a eu comme travail pendant les routines de faire sa propre carte postale, en fonction du pays qu'il représentait tout au long de l'année. Il devait replacer les caractéristiques de son pays. J'ai donc mis deux créneaux dans les routines : un pour écrire la carte, et un pour dessiner le paysage. J'ai aussi travaillé autour de la classe dehors avec la fiche d'identité de leur arbre, la fiche d'identité d'un animal grâce à des figurines... les possibilités sont infinies !

Nous avons terminé tous ensemble à la fin de l'année nos cartes postales pour les présenter à la classe.



J'ai un écran Itouch que j'ai reçu de la part de Classe de demain, au fond de ma classe sur lequel j'aime beaucoup qu'ils jouent à des jeux interactifs sur le site Pit&Pit. Ils jouent aussi à d'autres jeux comme Seterra pour travailler la géographie.



Les binômes : c'est à vous de voir, est ce que vous imposez ou vous les laissez choisir ? Est ce que vous les mettez par "niveau" ... c'est un choix propre à la classe. Moi j'aime bien les laisser choisir comme ça ils sont plus motivés pour travailler. Mais par contre je les préviens dès le départ que s'ils choisissent et qu'ils ne travaillent pas, ils ne pourront plus choisir la fois d'après.




J'ai crée une petite fiche en début d'année pour garder une trace dans le cahier du jour des différentes activités que les élèves faisaient lors des routines. Ils pouvaient également colorier un smiley pour dire s'ils avaient réussi ou non l'activité. A la fin j'ai laissé une case bilan pour y noter des remarques ou des conseils. Ils ont collé cette fiche dans leur cahier du jour et j'ai mis une gommette qui ressortait du cahier pour qu'ils la retrouvent facilement. Il n'est pas obligatoire d'en faire une, je n'en ai pas fait tout le temps. C'est aussi un moyen de montrer aux parents ce que l'on fait le matin, surtout quand c'est de la manipulation.



Mes routines durent 30 min grand maximum.

Plutôt entre 20 et 25 minutes en général. Les élèves tournent sur les routines tous les matins. Il faut donc 12 jours pour faire passer 24 élèves par exemple.



Voici le matériel que j'utilise pour l'organisation des routines :


Le timer : pratique car il permet aux élèves de visualiser le temps qu'il reste notamment quand ils jouent pour savoir s'ils peuvent refaire une partie. Lorsqu'il sonne, ils savent qu'il faut remettre le matériel à sa place. Vous pouvez aussi trouver des timers directement sur Internet à projeter sur le VPI par exemple.

Je l'ai eu avec ma commande de classe sur Majuscule dans les 45€.

Je vous mets le lien sur Hoptoy's : TIMER


Elle est posée sur le meuble sous mon tableau, les élèves savent qu'ils doivent venir chercher le matériel et le reposer ici. J'y mets tout ce dont on se sert pendant le temps des routines. Même si c'est un jeu et qu'il y a un meuble de jeux, celui qu'on utilise pour les routines se range ici.



Elles sont pratiques car elles ferment avec une fermeture éclair mais ça peut être aussi les pochettes avec une pression dessus, ou une pochette cartonnée. En bref, quelque chose qui ferme pour éviter de faire tout tomber quand on se déplace sur le lieu où l'on doit se rendre.



J'indique avec des pictogrammes ce qu'ils doivent prendre, surtout quand ils se déplacent. Ainsi ils savent, et ne me demandent presque jamais !! Il suffit de mettre les dessins directement sur le document que vous projetez.



1) En début d'année prendre le temps de faire toutes les routines qui reviennent souvent en collectif, une à une pour modeler les enfants à nos attentes et leur montrer ce que l'on veut qu'ils fassent.

2) Ne pas lancer de jeu sans l'avoir expliqué au préalable ! Sinon vous passerez votre temps à expliquer le jeu plutôt que d'y jouer.

3) Prendre le temps d'expliquer les nouveautés sur un créneau avant de les lancer dans les activités.

4) Ne pas faire des routines juste pour les occuper, ça doit avoir un sens dans les apprentissages pour vous comme pour eux. Elles doivent vous aider à travailler des compétences en binômes.

5) Au début de l'année, ne prenez pas de groupe en charge pour tourner dans la classe. Ainsi vous pourrez voir les comportements des élèves, répondre à leurs questions, les guider, les reprendre si besoin.



A venir : l'atelier filmé qui sera posté sur Youtube par Klassly.


Merci de m'avoir lue. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, ça fait toujours extrêmement plaisir quand on consacre du temps à rédiger des articles pour les autres ! Vous pouvez aussi poser vos questions en commentaire, ce sera un plaisir d'échanger avec vous.

Maitresselili_lh

Posts récents

Voir tout
bottom of page