top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Conseil des élèves - Conseil coopératif

Dernière mise à jour : 19 sept. 2021

Voilà plusieurs années que je pratique le conseil des élèves le vendredi.

J'ai essayé le conseil libre au tout début et mon dieu quelle horreur se fut compliqué à gérer !! Dès qu'un élève parlait de quelque chose, tout le monde avait son mot à dire et ça donnait envie à d'autres de rajouter des détails.

J'ai donc commencé par faire une affiche avec un ordre du jour. Mais même si c'était plus cadré, les élèves surenchérissaient tous les uns sur les autres et y allaient de leur petite anecdote.

J'ai donc décidé de mettre en place un cahier du conseil dans lequel les enfants devaient s'inscrire pour pouvoir parler lors du conseil. Ce n'est pas que je n'aime pas que les enfants parlent ou prennent la parole mais ça prenait beaucoup trop de temps de laisser parler tout le monde. Avec le système d'inscription j'ai eu plus de facilité à réguler le temps de parole de chacun. Les élèves inscrivaient juste leur nom. Mais certains s'inscrivaient juste pour parler et improvisaient au dernier moment avec une anecdote ou une vidéo vue sur internet ...


Cette année, suite à la lecture du post des maitresses en basket, j'ai décidé de mettre en place des petits cartons pour que chacun puisse écrire à sa place tranquillement ce dont il voudrait parler sur le carton. Les élèves doivent donc savoir de quoi ils veulent parler. Il ne s'agit pas de s'inscrire juste pour le fun ou pour prendre la parole mais bien pour transmettre un message aux autres.


Il y a trois catégories :

Comme le dise les maitresses en baskets sur l'affiche, "lorsque j'écris, je pense à signer mon message". Je me souviens que mes mots ont de l'importance qu'ils peuvent faire du bien ou beaucoup de mal".

Il faut vraiment insister auprès des élèves notamment pour les critiques. J'attire votre attention sur le fait que les critiques doivent faire l'objet d'une lecture de votre part avant d'être lues devant la classe pour éviter que l'enfant en question soit mal à l'aise. Les critiques doivent être faites que lorsque le problème n'a pas été résolu. Je leur dis toujours que la critique doit être constructive pour que l'élève en question puisse évoluer. Pas question de dire lors du conseil : il m'a marché sur le pied dans le rang, il m'a dit un gros mot etc... Les petits problèmes du quotidien doivent être gérés aussitôt et pas au bout d'une semaine devant toute la classe.


J'ai un élève de service pour être le président du conseil, que j'appelle "Assembly president" et cette année le manager de la classe. Il a un bâton de parole qu'il passe aux élèves pour qu'ils puissent prendre la parole. Si besoin, il a l'assistant de la maitresse pour gérer le temps ou les papiers à lire.

On peut aussi rajouter un secrétaire pour garder une trace des propositions ou des choses à noter durant le conseil.

Je termine par les félicitations pour la classe pour finir sur une note positive et aussi au cas où nous n'aurions pas le temps de les lire, le président du conseil donnera les petits papiers aux enfants concernés et ils les liront plus tard.


MATERIEL

Pour trouver l'affiche des maitresses en baskets c'est ici.

Pour trouver les petits cartons à imprimer sur du papier de couleur ainsi que l'affiche du conseil (en anglais et en français) c'est ici.


PHOTOS


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos idées en commentaires ici ou sous mon post Instagram !


UPDATE

Depuis la rentrée j'ai un peu modifié mon organisation. J'ai changé le carton vert en blanc pour y mettre du papier de brouillon pour les félicitations et les remerciements car les élèves aiment les garder. Je ne le partage pas ici car il appartient aux maîtresses en baskets. Vous pouvez trouver le lien pour télécharger leur affiche plus haut dans l'article.

J'ai plastifié mes cartons bleus et roses pour que les élèves puissent écrire avec les stylos effaçables à l'eau de Staedler. Ca fait beaucoup moins de gaspillage de papier ! Et plus besoin d'en remettre sans arrêt.

Ils ont donc à disposition : la boite pour y insérer les cartons, la fiche pour s'inscrire pour être assistant ou secrétaire de la semaine.


Pendant le conseil :

Le bâton de parole est un bâton de pluie. Quand quelqu'un veut parler, il le retourne et lorsque le bruit de pluie est terminé, il peut parler. Ainsi tout le monde l'écoute. C'est l'assistant ou le président de séance qui lui passe, selon les arrangements de chacun.

Cette année j'ai ajouté un secrétaire de séance, il peut ainsi noter les idées que la classe propose pour améliorer la vie de la classe, ou d'autres idées diverses. Il note les problèmes rencontrés et les solutions proposées pour y remédier :


Je vous propose donc en téléchargement les nouveaux documents :

Matériel :

- Les affiches

- Le cahier du conseil

- Le bâton de parole

- Les cartons pour écrire

- Une boite pour y glisser les cartons (la mienne c'est une boite à mouchoirs Ikea).


Mise en place :

- Un président

- Un secrétaire

- Un assistant

- Se mettre en cercle pour tous se voir

- Passer le bâton de parole


3 348 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page