top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Classe flexible année 3

Dernière mise à jour : 6 avr. 2021

En 2019-2020 j'ai commencé ma 3ème année en classe flexible. J'ai un peu de recul sur la question et j'ai encore modifié quelques petites choses pour la rentrée prochaine (en espérant que le COVID nous laisse tranquille bien sûr).

Tous les mots en vert sont cliquables, et vous redirige sur les sites dont je parle.

1. J'ai gardé mon U. Pour moi, il est essentiel dans ma classe d'avoir un coin regroupement, où je puisse avoir tout le monde sous les yeux. Dans une classe où l'on travaille en ceintures de compétences et où l'enfant avance à son rythme, garder plusieurs moments de collectif sur une journée est très important. J'ai gardé un banc sur le côté gauche, mes deux canapés et grande nouveauté : le tapis pour s'installer directement au sol (lien du tapis).



2. Mon bureau (à droite en entrant)

Devant mon U se trouve le tableau blanc avec le VPI que j'ai depuis novembre 2019. J'ai installé une petite table qui me sert de bureau, car je l'avais placé sous la fenêtre mais les rares fois où je voulais m'y asseoir je ne voyais pas mes élèves ... J'ai également des problèmes de dos et parfois quand je dois rester assise je préfère voir mes élèves. J'ai donc un petit bureau à moi, qui ne gène pas les élèves et ma desserte me sert à poser tout ce dont j'ai besoin. Je peux donc me balader avec dans toute la classe. Les élèves y posent aussi leurs cahiers. Je peux corriger quand et où bon me semble. Même dans la classe de ma collègue.








3. Coin anglais (à gauche du tableau).

Je fais une classe anglaise depuis 2 ans ! J'attaque ma 3ème année à la rentrée et je fais également l'anglais pour les 3 autres CM1-CM2 de l'école. J'ai donc un vrai "English corner" dans ma classe. Avec les rituels, le matériel, les livres.

Dans le petit meuble en bois se trouvent aussi les galettes, les coussins, et les planches que les élèves utilisent pour écrire quand ils sont assis par terre ou sur un canapé.







4. Mon étagère et jeux d'ateliers

Ce petit coin se situe sous la 1ère fenêtre de la classe. A droite il y a la porte qui donne dans la classe de ma collègue. Il ne fallait donc pas obstruer le passage ni l'encombrer car c'est par ici que les élèves passent pour aller en décloisonnement. Avant il y avait mon petit bureau que j'ai déménagé. En revanche, j'ai laissé mon étagère avec mes classeurs de préparation, et diverses choses qui me servent pour la classe. C'est un espace où les élèves n'ont à aller. Les boites de jeux sont rangées ici car c'est moi qui leur donne les jeux sur lesquels travailler et cela m'a permis de libérer de l'espace au fond pour le centre de géographie.




5. Mon centre d'écrivain

Il est vide car c'est l'été et que j'ai rangé le matériel pour le ménage mais au dos de mon étagère pour ranger mes classeurs j'ai mis des petits crochets pour mettre les diverses aides à l'écriture. Je mets aussi quelques productions au cours de l'année.

A gauche dans la bannette blanche, des fiches d'écriture. En dessous dans le meubles, les divers ateliers d'écriture, les dictionnaires, les Becherelles de conjugaison etc ...

J'ai deux tabourets Moogoo qui viennent de chez Manutan et qui ne sont là que pour le stockage. Des élèves peuvent les prendre à la demi-journée à leur place et mettre une chaise à la place ici.



6. Le centre d'Arts Visuels

Il y a trois places au centre d'arts. Les élèves ont à leur disposition tout un tas de matériel dont ils ont le droit de se servir (en demandant bien sûr) quand on fait de la création libre. S'il s'agit d'une création guidée, j'affiche sur la fenêtre devant eux les consignes et je sors le matériel.


7. Le coin géographie

Au fond de ma classe j'ai rajouté deux bureaux pour le coin géographie. Il y a la grande carte trouvée chez Action il y a deux ans, une nouvelle carte de France et de ses régions que j'ai commandée cette année, des globes, la box Educmyworld sur le métier de pilote d'avion, ainsi que des jeux dans le petit meuble à droite de la photo.



8. Le coin ceintures de compétences

Toutes les ceintures de compétences sont rangées ici. Les élèves prennent eux mêmes la boite correspondant à la matière et vont s'installer à leur place avec leur ceinture ou leur entrainement de ceinture. Il y a deux niveaux : étoiles (ce1-ce2) pour mes élèves les plus faibles, et ceintures (cm1-cm2) pour ceux qui ont un niveau ordinaire.

Il y a une bannette pour prendre des feuilles de classeur sur lesquelles je faisais les ceintures auparavant, mais maintenant j'ai opté pour un cahier, et une bannette pour poser les ceintures si on ne sait plus où l'on doit la ranger. Des élèves experts en rangement, m'aident plusieurs fois par semaine à remettre les ceintures dans les bonnes boites.


9. Le coin bibliothèque

J'attache énormément d'importance à la lecture dans ma classe, il me fallait donc un grand espace de lecture. J'ai opté pour le canapé ainsi que les ballons. Les élèves peuvent s'installer ici ou à leur place pour lire. Ils ont l'espace ordinateur sur lequel ils peuvent aller sur le site de rallye lecture . Il y a également un poste sur lequel ils peuvent écouter des histoires enregistrées. Je rajouterai le bookinou que j'ai reçu dès qu'il y a aura des histoires dessus. Sous la table basse, se trouve une bannette avec des chuchoteurs fabriqués maison pour que les élèves qui aiment lire à voix haute puissent le faire sans gêner les autres.

Le canapé et la table avec les ballons peuvent être utilisés pour travailler dans la journée ou à quelques moments différents.


10. Le centre de maths

Tout le matériel dont les élèves auront besoin en maths est ici. Il est en libre accès. Les élèves se lèvent pour pouvoir prendre ce dont ils ont besoin. Cela peut être :

  • un compas

  • des cubes

  • des solides

  • une calculatrice

  • des petites horloges de manipulation

Au dessus, j'ai installé des aides avec les jolies affiches de edumoov. Il me semble essentiel d'avoir un endroit spécifique dans la classe pour afficher, sans trop polluer visuellement. C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas tout mettre. Les tables de multiplications sont accrochées avec des scratchs, et je pourrai changer les affichages selon les leçons qui seront étudiées en classe.

J'ai aussi eu la chance de recevoir un tabouret global de chez Manutan collectivité comme vous pouvez le voir dans les photos ci-dessus. C'est un tabouret vraiment génial car il est sur roulettes, son assise est souple mais ferme en même temps et réglable en hauteur. On peut donc s'en servir sur des tables standards mais aussi sur des tables plus basses comme j'ai dans ma classe. Il y a aussi deux petites boites qui se posent sous le tabouret dans lesquelles on peut mettre des ateliers ou du matériel pour les élèves.

Les élèves veulent tout le temps l'utiliser quand je ne puis pas dessus ! Ils adorent !

Voici le lien pour retrouver ce tabouret chez Manutan collectivités


Le matériel des élèves

Pour commencer en classe flexible, je vous conseille d'avoir un meuble à cases où les élèves pourront ranger leurs affaires. C'est essentiel puisque le principe normalement est de ne pas avoir une place fixe et de pouvoir changer de place à selon ses besoins.

Si votre meuble est assez petit comme le mien, j'ai utilisé des étagères et des bannettes pour y ranger les classeurs des élèves et leurs trousses. A gauche, leur livre de rallye lecture en cours.

Lorsqu'ils s'installent pour la journée sur un canapé ou sur une table sur laquelle il n'y a pas de casier, j'utilise des bannettes blanches de chez Action, très résistantes pour le prix (2€ environ). Ils peuvent ainsi la placer à côté d'eux dans la journée.

Les assises préférées des élèves : (clique sur les assises pour voir le site internet).

Cette classe ça fait 12 ans que j'y suis. Je n'ai jamais changé d'école depuis que j'ai eu le concours. J'ai donc depuis 12 ans accumulé du matériel qui me permet d'arriver à ce résultat.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Un petit commentaire fait toujours plaisir !

Vous pouvez également aller voir d'autres photos de ma classe dans l'onglet "photo de ma classe".

Merci de m'avoir lue.


Posts récents

Voir tout

9件のコメント


Mu Mu
Mu Mu
il y a 2 jours

Bonjour

Je découvre ton blog, c'est une mine d'or ! Merci pour tout ce que tu partages .Je me pose la question : "Quand tes élèves rentrent en classe , tes élèves s'installent où ils veulent ou est-ce prédéfini en avance? Si non, ne se disputent-ils pas pour être sur tel ou tel assise ou à côté de tel ou tel copain?

いいね!

empusadeluxe
2月14日

Waouh merci pour ce partage très intéressant. Nouvellement PE, je trouve ça très inspirant. Je me demandais si tu avais déjà eu des classes avec plus de 20 élèves? J'ai du mal à m'imaginer une classe flexible avec 28-30 élèves.

いいね!
Maitresselili LH
Maitresselili LH
2月14日
返信先

Et bien oui j’ai 26 élèves actuellement et ces dernières années j’en ai eu 24 et 23.

😉

いいね!

m.makos
2022年6月30日

Bonjour,

Merci pour tout ce que tu partages, je viens de lire tes 3 articles sur la classe flexible, ils sont très inspirants et motivants! Je suis arrivée en septembre en CE1/CE2 après 8 ans de PS/MS et ayant pour projet la classe flexible. Je m'y mets doucement (mes élèves n'ont plus de place attitrée et ont des casiers pour leurs affaires) mais pas facile la première année de se lancer dans de nouveaux projets tout en "découvrant" le programme. J'ai déjà hâte d'être en septembre pour mettre en pratique de nouvelles idées ! Merci de m'aider à avancer 🌈

いいね!

Julie M
Julie M
2021年8月10日

Bonjour ! Ta classe est sublime et c'est une véritable source d'inspiration !! Je suis moi même en réflexion pour passer en classe flexible, et cette année je vais avoir 28 élèves de cm1/cm2. Je me donne quelques années pour arriver à mon idéal mais je suis heureuse d'avoir des super maîtresses comme toi pour modèle ! Je vais y aller par étapes et explorer ton blog qui m'a l'air d'être une mine d'or ! Merci! Julie.

いいね!

Tiphaine Pons
Tiphaine Pons
2021年7月17日

C'est très intéressant. Merci pour ce partage :D

いいね!
Maitresselili LH
Maitresselili LH
2021年7月18日
返信先

Merci à toi ☺️

いいね!
bottom of page