top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Multi-libération







J'ai crée un jeu basé sur les tables de multiplications inspiré d'un jeu connu : Multiplipotion. Il s'agit de multiplier des potions pour capturer des monstres.









Moi j'ai décidé de créer un jeu avec des animaux à libérer.

MULTI-LIBERATION


Le but : libérer plus d'animaux que son adversaire.

Comment ? En multipliant les chiffres présents sur les panneaux de bois entre eux.

Règles du jeu :

A deux joueurs, placer 5 cartes devant soi, animaux tournés vers l'adversaire . Et chacun notre tour nous allons devoir libérer des animaux en multipliant deux chiffres présents sur les panneaux de bois. Le résultat de cette multiplication vous donnera le droit de prendre l'animal sur lequel est inscrit ce même nombre.

Par exemple :

Le joueur A (en haut) commence :

Il veut libérer le renard dans l'enclos n°72. Il va donc multiplier son 9 et son 8. Une fois qu'il a utilisé son 8 et son 9 il les place dans la défausse à côté de la pioche. Il peut également multiplier son 3 et son 5 pour libérer la girafe dans l'enclos n°15. Il défausse également son 3 et son 5. Puis il reprend deux cartes pour en avoir à nouveau 5 devant lui. Son tour est terminé.

Ensuite c'est au tour du joueur B (en bas) de jouer. On peut libérer autant d'animaux que l'on peut à chaque tour.

Si au début de notre tour on ne peut pas libérer d'animal adverse, on peut mettre une de ses cartes sous la pioche et en prendre une nouvelle. Mais on ne peut faire ceci qu'une seule fois par tour, si après cette action on ne peut toujours pas jouer, on doit passer notre tour.

La partie est terminée quand on ne peut plus rien faire ou qu'il n'y a plus de pioche.

Pour jouer à plus de deux joueurs : placer deux cartes devant vous. Le premier à avoir libéré 5 animaux à gagner. Vous pouvez aussi imprimer deux fois le jeu pour avoir plus de cartes lors d'une partie à plusieurs joueurs.

Pour accompagner le jeu j'ai créé une table de Pythagore pour aider les élèves qui auraient un peu de mal. A imprimer en deux pages par feuille (voire 4).

J'ai créé facilement ce jeu grâce à la trame des "jeuxdejeannoel" qui a lui fait un jeu autour de l'univers des Pokémons ! Merci à lui de m'avoir permis de publier ma version animale ici. Si cet univers vous correspond plus que celui des animaux, ou si vous voulez deux jeux différents pour faire jouer plusieurs groupes d'élèves en classe, je vous invite à aller télécharger son jeu directement sur son blog :

Je vous remercie de m'avoir lue. Voici le jeu en téléchargement. Si vous imprimez tel quel vos cartes feront 10 x 10,5 cm. Si vous souhaitez qu'elles soient plus petites, n'hésitez pas à imprimer en deux pages par feuille. Un petit commentaire fait toujours plaisir quand on passe du temps à créer des jeux ! Merci d'avance.


1 316 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 Comments


camille forrat
camille forrat
Sep 13, 2023

Oh jadore et l'idée de libérer va beaucoup plaire par ici...

Like

estellelaurentlouna
Mar 07, 2021

Bonjour,

Un GRAND MERCI pour le partage ... Je suis admirative de votre talent de création; je connaissais multiplipotion mais je n 'ai jamais pensé à en créer d'autres sur le même modèle. J 'ai hâte de proposer les différentes versions à mes élèves!!!

Like

Maitresselili LH
Maitresselili LH
Feb 06, 2021

Super ! J’espère qu’ils aimeront

Like

sagoum
Feb 06, 2021

Mes élèves adorent multiplipotion! Mais je n'ai qu'un jeu. Du coup, votre jeu va pouvoir le compléter pour leur plus grand plaisir! Merci beaucoup!

Like

m.dupuy91
Apr 22, 2020

C'est GENIAL ! :D

Like
bottom of page