top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

Livret dictées et histoire des arts TOME 1

Cette année, j'ai refait mon livret pour suivre la méthode dictées et histoire des arts de @melimelune_ car avec ma collègue nous avons décidé de ne faire que 16 dictées sur les 26 prévues.



L'an dernier nous en avions choisi 17 et cela fut beaucoup moins chronophage qu'il y a deux ans avec une dictée par semaine. Cela nous a permis de prendre plus notre temps et de faire de l'orthographe d'une manière différente grâce aux textes libres.

Voici donc les 16 dictées que nous avons choisies :

  • La tour Eiffel

  • La cathédrale de Reims

  • La grotte de Lascaux

  • Les quatre saisons de Vivaldi

  • Ceci n'est pas une pipe

  • Persée et Méduse

  • La naissance de Vénus

  • Le Jazz

  • Le château de Chambord

  • Le lac des cygnes

  • Le château de Versailles

  • La pyramide de Khéops

  • Le dictateur de Chaplin

  • La vague Hokusai

  • La Joconde

  • Le bassin aux nymphéas

Nous les avons choisies en fonction des thèmes abordés en histoire des arts, non pas par rapport à la notion d'orthographe étudiée.


J'ai donc fait un livret à l'image de celui sur le tour du monde, avec le même "design" pour les pages sur l'oeuvre.

Voici un aperçu du livret, je ferai une vidéo sur Instagram quand je serai rentrée de vacances.


1) Page de garde du livret :




Sur cette page vous pouvez écrire le nom de l'enfant dans la partie jaune située en bas à droite.

Je préfère ramasser les livrets pour ne pas qu'ils s'abiment tout au long de l'année. Je les mets dans une bannette, c'est donc plus facile pour ceux qui distribuent de voir le prénom de l'enfant sur la couverture.

J'imprime et je la plastifie, comme cela j'ai juste à la trouer avant de relier le livret.








2) La page de présentation :



Sur cette page l'enfant note son nom, sa date de naissance (ou un nom et une date de naissance fictive si vous souhaitez leur faire jouer un rôle comme dans les simulations globales de @tablettesetpirouettes ).

Ainsi les élèves vont choisir s'ils veulent être : danseur, chanteur, acteur, peintre ... et le noter sur la fiche.

En dessous, ils colleront le ticket d'entrée dans notre école d'artistes que je leur donnerai dans la cour le matin de la rentrée.









3) Sur chaque page de droite du livret se trouvera la page présente dans le livre dictées et histoire des arts, elle ne sera donc pas en téléchargement ici car elle se trouve dans la méthode :


4) La fiche ce que j'ai retenu et l'exposé :



Ces deux fiches seront imprimées sur une seule feuille au verso de la fiche de la méthode.

En haut vous aurez "Ce que j'ai appris", pour écrire un petit résumé de la séance d'histoire des arts que vous aurez faite avec vos élèves.

En bas vous aurez une fiche sur un personnage clé en lien avec l'oeuvre. Ce sont les élèves qui se chargent de faire cette partie dans ma classe. Ils doivent préparer un exposé (seul ou à deux pour mes cm1) et le présente à la classe. Les élèves notent les informations de leurs camarades dans leur livret pour garder une trace de ce qui aura été dit. Cela permet aussi qu'ils soient plus attentifs.

Je prépare moi-même le premier exposé pour montrer ce que j'attends d'eux, et nous faisons une mini-leçon sur les exposés pour savoir comment faire les recherches etc...


A la fin du livret, je mets également toutes les images des oeuvres que les élèves collent dans les espaces grisés de la partie "Ce que j'ai appris". Elles ne seront pas en téléchargement non plus car elles sont présentes dans la méthode.


VOICI DONC LES DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT


 


 

Pour compléter la partie ce que j'ai appris, j'ai fait un diaporama avec les mots qui se complètent au fur et à mesure, comme ça vous saurez ce que j'ai voulu écrire dans chaque case. Je m'en sers directement pour compléter avec les élèves. Si vous avez des enfants dyspraxiques vous pouvez aussi leur imprimer un fichier avec les réponses déjà complétées.

Je pense que j'ai fait le tour, si vous avez des questions, comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Si vous n'avez pas de questions, n'hésitez pas à en laisser un aussi car ça me fait vraiment plaisir ! Sur certains articles j'ai plus de 3 000 téléchargements pour 2 commentaires ... c'est quand même un peu triste ...

Au plaisir de vous lire.

Maitresselili_lh


4 245 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Périnne Henry
Périnne Henry
Apr 21

Super travail ! Merci pour le partage !!

Like

Célia Cornet
Célia Cornet
Dec 17, 2023

Quel super travail, grande admiration pour vous ! Continuez !!!

Like
Maitresselili LH
Maitresselili LH
Dec 18, 2023
Replying to

Merci 🙏

Like

sarah.bounouar
Aug 26, 2023

Bravo et merci pour ce travail fastidieux. J'avais été tentée par cette méthode en flânant sur votre Instagram mais je pars finalement sur autre chose. Je souhaitais tout de même répondre à votre générosité.

Belle rentrée !

Like
Maitresselili LH
Maitresselili LH
Aug 27, 2023
Replying to

Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

Like

fanny.blanque
Aug 16, 2023

Bonjour,

belle découverte sur Instagram durant l'été, je reviens avec grand plaisir sur ton blog où je vois une mine de documents pour mon année en dictée et histoire de l'art tome 1 (tome 2 fait l'an dernier).

Bel fin d'été !

Fanny

Like
Maitresselili LH
Maitresselili LH
Aug 16, 2023
Replying to

Merci beaucoup ☺️

Like

Maitress LN
Maitress LN
Aug 05, 2023

Bonsoir,

Bravo pour ce livret très bien fait, pour ma part cette année j'ai commandé le livret de l'élève. Par contre, puisque tu ne feras pas les 26 séances de la méthode, penses-tu travailler tout de même les 10 leçons d'orthographe qui te manqueront, mais sans les oeuvres d'art et les dictées qui y sont associées ?


Like
Maitresselili LH
Maitresselili LH
Aug 05, 2023
Replying to

Non je ne travaillerai pas les leçons d’orthographe en suivant la méthode, je vais travailler l’orthographe aussi à partir des textes libres que les enfants écriront.

Like
bottom of page