top of page
  • Photo du rédacteurMaitresselili LH

La classe anglaise vers la classe bilingue

Dernière mise à jour : 27 août 2022

A la demande générale sur Insta je vous mets donc ici un résumé de mon atelier "la classe anglaise vers la classe bilingue" que j'ai fait au KED 22 organisé par Klassroom.




Petit disclaimer comme on dit, je ne suis pas en classe bilingue ni officiellement dans le dispositif EMILE.

Mais cela ne m’empêche pas de rentrer dans le projet car l’objectif du dispositif EMILE c’est une approche progressive de la langue étrangère, qui va de la simple utilisation de consignes en langue en classe à l’enseignement à parité horaire en passant par l’enseignement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire en langue étrangère.

D’ailleurs, dans les programmes des cycles 2 et 3 il y a une rubrique « croisements entre enseignements » qui donne des pistes pour l’intégration de la langue étrangère à d’autres moments d’enseignements :

Exemple :

Au cycle 2 « dans toutes les disciplines et notamment en EPS, la langue cible peut être utilisée pour donner les consignes de jeu ou de travail ».

Au cycle 3 « Des projets interdisciplinaires peuvent impliquer le cours de langue vivante (étrangère ou régionale) et un ou plusieurs des cours suivants : français, histoire, géographie, éducation musicale, arts plastiques, technologie, éducation physique et sportive... Toutes les activités langagières sont convoquées sur les trois années du cycle et peuvent aboutir à des projets d’écriture (réalisations écrites chantées, théâtrales...), à des présentations d’œuvres réalisées en arts plastiques, en technologie, à des échanges avec des classes étrangères sur des thématiques diverses, ou à des manifestations présentées dans la langue étudiée. »



Faire rentrer toutes les matières dans l'emploi du temps c'est un casse-tête. Alors faire une classe anglaise, permet de faire de l'anglais un peu tout le temps sans pour autant avoir besoin de faire rentrer plusieurs créneaux d'anglais dans la semaine. Les élèves communiquent directement en anglais pour les petites choses du quotidien. On a de vraies phases de communication avec eux tout au long de la journée.

Cela permet d'en faire chaque jour comme le recommande les instructions officielles.



J’ai posé des questions sur Insta pour pouvoir construire cet atelier.


1) Par quoi commencer ? Est ce que tu commences dès la rentrée ou tu intègres petit à petit ?

Pour moi, il faut y aller petit à petit. Vos élèves ne vont jamais avoir vécu ça avant dans leur scolarité, alors il ne faut pas les effrayer.

Dès la rentrée je commence avec les salutations (qu’ils connaissent bien souvent) pour les rassurer, et j’explique le projet de « classe anglaise ».

Ensuite on intègre les formules de politesse, les consignes de classe, la vie de classe (entrées dans l’action, encouragements, félicitations, déplacements…)


2) A quels moments parles tu anglais ? Est ce que tu parles anglais toute la journée ? Est ce que tu dois tout traduire ?

Je ne parle pas toute la journée en anglais. Bien sûr que non. Surtout en début d’année.

Comme je l’ai dit avec les questions précédentes, il s’agit de créer des phases de communication avec les élèves. Donc il faut essayer de parler anglais de plus en plus au cours de l’année, en ajoutant des phases de communication dès que l’on sent qu’ils sont prêts.

Cela peut être aussi après avoir travaillé le vocabulaire lors d’une séance traditionnelle d’anglais si vous pensez qu’ils ne comprennent pas, ou qu’ils ne sont pas prêts.

Il faut éviter au maximum de traduire en français tout ce que vous dites. Il faut plutôt répéter en accompagnant de gestes. Vous pouvez dire le mot en français si vraiment ça ne prend pas mais redites le en anglais juste après.


3) Quelle programmation ? Comment articuler dans l'emploi du temps et la programmation ?

Beaucoup de personnes m’ont dit sur Insta, je ne fais pas d’anglais au quotidien car je n’ai pas le temps, je cours après le temps etc … mais en faisant une classe anglaise ça ne vous prendra pas plus de temps en fait car ce sont des moments où les élèves parlent anglais pendant la classe, et non pas sur des temps dédiés uniquement à l’anglais.

On peut donc comme je le disais au début de l’atelier, faire simplement les consignes de classe en anglais ou d’autres matières telles que l’EPS, l’art visuel, la chorale …

Pour la programmation, notamment avec les cm1, je choisis de commencer par les formules de politesse et les salutations, savoir se présenter, puis on travaille sur les jours, les mois les saisons, la météo … afin de pouvoir faire nos rituels en anglais le plus vite possible et que l’entrainement quotidien que nous faisons en classe leur servent pour l’évaluation.

Les CM2 vont aussi réviser avec moi en cours d’anglais mais d’une façon plus rapide ce que l’on a vu l’an dernier, et ce sont eux qui commenceront à remplir le document de morning routine en début d’année pour montrer aux cm1.

On peut s’appuyer aussi sur des élèves qui parlent anglais à la maison, ça m’arrive quasiment tous les ans dans mon école.


4) Quels sont tes rituels ?


Pour les rituels, dès le début de l’année j’ai mis en place la date en anglais et le tableau de morning routine. Comme je le disais, ce sont au départ des cm2 qui vont aider les cm1 à remplir le tableau. Mais on peut aussi imaginer le faire ensemble au départ afin que les élèves deviennent autonomes par la suite.

Mes élèves écrivent aussi la date en anglais dans le cahier du jour.



5) Quels affichages ?


J'ai plusieurs affichages en anglais dans ma classe en plus du tableau de morning routine.

Les classroom Jobs :



Le calendrier :


Le calendrier interactif :



L'emploi du temps :


Les consignes imagées :

Ce ne sont pas les miennes, elles sont très bien faites et viennent de chez Cupcakefortheteacher.



Les présences et la cantine :


Où sommes-nous ? :


Nouvelle version des affichages du couloir :




6) As tu des ressources ? As-tu des phrases types ?

Sur mon blog vous pourrez trouver tous les affichages que je viens de présenter et même de quoi faire votre classe sur le thème du Royaume Uni. Je vous ai mis les liens plus haut.

Sur Eduscol vous trouverez le guide dont je vous ai parlé, avec deux guides différents et des idées pour mettre en place l’anglais en dehors des temps traditionnels.


Charlène alias Tanniere de Kyban a aussi présenté un livre qu’elle a (je l’ai juste feuilleté mais il peut être sympa pour apprendre des phrases pour communiquer avec sa classe en anglais). Il contient aussi des audios pour ceux qui ont des difficultés à prononcer. Il coute 23€.

"Classroom English for primary teachers"


De manière générale, vous pouvez trouver beaucoup de ressources en anglais sur le site Teacherspaystachers. L'inscription est gratuite et vous pouvez trouver également des ressources gratuites très sympas. Il suffit de cliquer sur le filtre : free.


7) Quels sont tes retours ? Depuis quand fais-tu une classe anglaise ?

Je fais une classe anglaise depuis maintenant 3 ans. C’est difficile de s’y tenir, surtout au début, on a peur qu’ils ne nous comprennent pas, qu’on cherche nos mots etc … mais ce n’est pas grave ! Généralement ils sont partants et plutôt enthousiastes. C’est nous, qui nous mettons des barrières. On peut aussi leur montrer que oui on peut se tromper et chercher nos mots dans une autre langue.

Je trouve que c’est positif pour les élèves car ils ont plus de facilité à participer et à vaincre leur peur de parler dans une autre langue lorsque l’apprentissage se fait quotidiennement et dans des situations variées.

Cette année, j’ai moins joué le jeu, et je l’ai ressenti durant les séances d’anglais traditionnelles. Je vois aussi la différence avec les élèves des autres classes que j’ai en décloisonnement. Ils n’ont pas le même rapport à l’anglais que mes élèves.

Il y a deux ans, avec ma collègue, nous avons réalisé un livre en anglais français sur le style de Hello Paris ou Hello New York des éditions Lire c'est partir. Ce fut un très beau projet, financé grâce à un projet Interdegré avec le collège.


J'ai fait le tour de mon atelier et de ce que j'ai dit lundi 11 juillet ! Si vous souhaitez le voir en replay sur la chaîne Youtube de Klassroom vous pouvez :



J'ai crée un petit mémo pour ceux qui le souhaitent sur le sujet :


Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur Instagram ou par le formulaire de contact du blog. Vous pouvez aller lire mes articles de la partie anglais. J'en ai mis quelques un ci-dessous.

Maitresselilil_lh

2 679 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


oryann.goodman
Aug 27, 2022

Merci pour toutes ces informations qui me donnent envie de me lancer =)

Like
bottom of page