top of page

Ceintures de numération

Aujourd'hui je vais vous présenter mes ceintures de numération. Je les ai faites avec ma collègue @institkiki . J'ai fait les nombres entiers et les fractions, elle s'est chargée des nombres décimaux.


Pourquoi ces ceintures ?

J'utilisais jusqu'à présent celle de Charivari que vous pouvez trouver sur son blog en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cependant, dans ma classe, il y avait des choses trop compliquées que je n'arrivais pas à faire passer aux élèves en une seule fois. Alors j'ai décidé de découper en trois mes nouvelles ceintures de numération.

L'idée était de pouvoir commencer avec un niveau début de ce2 sur les nombres entiers et ensuite pour les fractions et les nombres entiers de faire durer les ceintures pour qu'elles soient utilisées sur les deux années Cm1 et Cm2.


J'ai donc utilisé ces ceintures durant une année avant de les proposer ici. Nous avons pu corriger les petites coquilles croisées durant l'année mais il se peut qu'il en reste, alors si vous en voyez n'hésitez pas à me le dire en commentaire, par mail ou sur le chat.

Ces ceintures ont été pensées pour MES élèves, pour MON école. Elles ne correspondent peut-être pas à votre classe. A vous d'en juger.


Il y a 10 niveaux pour les nombres entiers, 8 pour les fractions et 8 pour les nombres décimaux.


Je n'ai pas fait d'entrainements, nous nous entrainons en ateliers sur l'ardoise, avec des jeux, de manipulation, des exercices décrochés auto-correctifs dans le cahier du jour.


Si vous n'avez jamais utilisé de ceintures de compétences, je vous conseille d'aller sur le site de Charivari et de suivre ses conseils pour débuter (en cliquant sur son nom en jaune vous arriverez sur la page de ses conseils). Je pense que la numération n'est pas la meilleure ceinture pour débuter les ceintures. Plutôt celle de multiplications ou de calcul posé en ce qui concerne les maths.


Mes ceintures de nombres entiers sont très faciles au départ, c'est mon choix, afin d'intégrer mes élèves les plus fragiles dans le système de ceintures et de repérer dès le départ leurs difficultés (notamment avec les nombres comme 75 ou 95, l'orthographe des chiffres etc ...).


Lorsqu'ils valident leur ceinture, ils ont un cahier de réussites dans lequel ils collent une fiche. Ce cahier dure deux ans. Sur cette fiche ils peuvent noter la date à laquelle ils ont réussi leur ceinture et colorier la couleur. Cela permet de savoir sur quoi ils sont évalués et de se repérer dans les apprentissages.




Je vous propose donc de télécharger nos ceintures de numération, ainsi que les fiches de réussites qui sont associées. J'espère que cela pourra vous être utile. Merci de ne pas diffuser notre travail sur votre blog directement mais de mettre un lien vers mon blog. Merci de ne pas vendre notre travail sur les plateformes de vente telles que Vinted, le Boncoin ou autre ...


 

Maitresselili_lh

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


Marc Wb
Marc Wb
2022年12月31日

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce travail qui reprend les réflexions et contraintes que j'avais. Votre site est très inspirant, merci encore pour ce partage !

Marc.

いいね!

lcannasse
2022年10月04日

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage de travail. Votre progression dans les compétences de numération me convient tout à fait. Je continue à visiter votre site. Un grand bravo!

いいね!
bottom of page